RYTHMES EDUCATIFS : LE CECL DANS 5 COMMUNES

On 26 février 2014 by Yannick

baniere-rythmes-educatif-concertation-cecl

Après avoir répondu aux demandes de la Mairie de Lugny (et de ses communes associées), le CECL travaille actuellement sur le dossier de la Réforme des Rythmes Éducatifs avec les communes de Montbellet, de Saint-Albain, d’Azé, de Saint-Gengoux-de-Scissé et de Clessé. L’association anime des rencontres entre parents, élus et enseignants pour déterminer quelles sont les priorités éducatives à privilégier à la rentrée prochaine et dégager les organisations les plus pertinentes pour les réaliser.

DES MÉTHODES ACTIVES

Pour favoriser la participation de tous, l’association s’appuie sur une démarche co-conçue avec l’Association Départementale des Francas de Saône et Loire qui met en avant des méthodes actives et ludiques. Les groupes de travail sont donc très dynamiques. L’ambiance conviviale et constructive participe à mettre l’enfant au centre des débats, tout en tenant compte de l’ensemble des contraintes de son environnement. La Circonscription de l’Éducation Nationale « Mâcon-Nord » a régulièrement été représentée pour contribuer aux débats et mesurer l’état d’avancement du dossier.

VERS UNE DÉCLINAISON DE RECREAMOMES ?

Le CECL réfléchit actuellement à la possibilité de décliner le concept de RécréaMômes, déjà à l’oeuvre à Lugny, en l’adaptant à la réalité et au projet de chaque commune. Tout sera fait pour pouvoir accueillir les enfants dans les meilleures conditions, en tentant de développer des projets d’animation porteurs d’innovation et de valeurs éducatives, centrés autour du jeu et encadrés par du personnel suffisamment nombreux et qualifiés. Dans le meilleur des cas, l’association pourrait être l’organisateur de centres de loisirs éducatifs périscolaires sur l’ensemble de la Communauté de Communes « Mâconnais – Val de Saône » (Viré excepté). A suivre…

QUELQUES PHOTOS DES RÉUNIONS

reforme-rythmes-educatif-concertation-montbellet

Rappel des principales dispositions du PEDT lors d’une réunion à Montbellet en présence de Mme BASSET, Inspectrice de Circonscription.

 

reforme-rythmes-educatif-concertation-clesse

Discussion sur l’importance des temps de transition pour que l’enfant se repère dans le temps, l’espace et l’organisation avec le groupe de travail de Clessé.

reforme-rythmes-educatif-concertation-saint-albain

Fin et restitution d’un travail en petits groupes qui a vu les participant devoir réfléchir aux conditions nécessaires à un accueil éducatif optimal pour les enfants.

 

 

2 Responses to “RYTHMES EDUCATIFS : LE CECL DANS 5 COMMUNES”

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.