ASSEMBLEE GENERALE : LE RAPPORT MORAL

On 1 mars 2014 by Yannick

Retrouvez le Rapport Moral de la Présidente du CECL qui a été approuvé le vendredi 21 février à l’occasion de l’Assemblée Générale. Il est question des nouveaux locaux de l’association, du centre de loisirs mais aussi de la Réforme des Rythmes Éducatifs et des incertitudes qu’ils soulèvent. Pour terminer, un changement de nom pour l’association sera soumis au vote. En détails…

Bureau CECL

 En 2013 beaucoup d’évènements importants pour notre association.

Un vieux rêve de 33 ans enfin réalisé !

C’est avec une immense satisfaction que nous avons pris possession en juillet des locaux que la Communauté de Communes et la commune de Viré ont aménagés pour nous. Des locaux spacieux, adaptés aux enfants et très chaleureux. A nous de les animer, de les faire vivre pour que les enfants s’y sentent bien et s’y épanouissent le temps d’un mercredi ou pendant leurs vacances.

Un beau défi pour tous

Un autre évènement marquant : la demande en mars du maire de Lugny pour l’accompagner dans l’aménagement des rythmes scolaires pour la rentrée scolaire 2013. Nous qui affirmons être association complémentaire de l’école nous avons évidemment accepté le défi. Michaël Ramalhosa, notre directeur, a mis en œuvre une démarche innovante et pertinente de concertation entre parents, enseignants, élus et bénévoles .L’enfant a toujours été au cœur des préoccupations de tous.

Ce long cheminement a été riche et fructueux puisque tout était prêt à la rentrée. RécréaMômes naissait à terme et bien portant ! Je ne vais pas rentrer dans le détail de l’organisation mais on peut dire qu’à Lugny les enfants bénéficient d’une ouverture culturelle, sportive et artistique proposée par des animateurs qualifiés et compétents. Tout n’est pas parfait mais un comité de pilotage permet de suivre, d’évaluer et d’ajuster si besoin les projets. Les enfants ont la parole pour donner leurs avis et leurs idées.

Forts de cette expérience nous avons répondu favorablement aux demandes d’autres communes : Azé- St-Gengoux, Montbellet, St-Albain et Clessé. Michaël poursuit donc la même démarche participative pour écrire les PEDT (projet éducatif territorial).

Nous gardons les mêmes ambitions éducatives, adaptées à l’environnement spécifique de chaque commune. Nous allons essayer de mutualiser les ressources humaines et matérielles du territoire

L’éducation partagée, c’est pour le CECL une réalité au quotidien !

CECL AG salle

Et l’avenir ?

Des questions importantes d’organisation vont se poser pour nous. Par exemple : que deviendra le mercredi après midi à la rentrée 2014 ? A nous de trouver les réponses avec nos partenaires.

Nous sommes reconnus désormais pour notre savoir faire dans le domaine éducatif et nous acceptons de le mettre au service de tous. Nous restons attachés à nos valeurs de justice, de respect et de solidarité. Notre association grossit : plus de salariés, plus d’enfants, plus de matériel, plus, plus, …Ne nous perdons pas dans « le toujours plus ». Soyons vigilants !

Changement de nom

 Le CECL souhaite changer de nom tout en gardant son sigle !!!

Le Comité pour l’Enfance du Canton de Lugny deviendrait le Collectif pour l’Éducation, la Culture et les Loisirs. Pour cibler nos champs d’action (Éducation, Culture, Loisirs) et non un territoire (le Canton de Lugny) appelé à disparaître.

Merci à tous ceux qui nous font confiance. Merci à ceux qui sur le terrain mettent en pratique nos objectifs éducatifs. Merci aux directeurs et aux bénévoles de l’association pour leur engagement à mes côtes dans cette belle aventure humaine au service des enfants.

 

Liliane Roth, Présidente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.