1. RETOUR DES QUESTIONNAIRES
Un flou sur les modalités de distribution et de retour a contribué à ce que certaines familles remplissent un questionnaire pour tous leurs enfants tandis que d’autres ont utilisé un questionnaire par enfant. Le choix a également été retenu de remplir un questionnaire en dissociant les réponses en fonction de chaque enfant de la fratrie. Difficile d’avoir un taux de retour fiable. 64 réponses ont été dépouillées sachant que le nombre de familles est de 90 et le nombre d’enfants de 122. Le taux de retours est donc compris entre 52% et 71 %.
Sachant que l’école accueille environ 41 % d’enfants scolarisés en maternelle, la proportion de retour des enquêtes par classe respecte quasiment la répartition des élèves par niveau.
2. RESSENTI PAR RAPPORT AUX ACTIVITÉS
Dans l’enquête, quatre questions traitaient de la satisfaction des enfants et des familles à propos des activités au sein de RécréaMômes. La perception des enfants était traitée dans la question 3. Globalement, le retour est positif puisque seul 3 % des réponses concerne des enfants « Peu satisfaits », 97 % étant « satisfaits » ou « très satisfaits ».
Cette satisfaction se retrouve lorsque l’on s’intéresse aux temps libres puisque 95 % des retours indiquent que les enfants apprécient ces moments (Question 7).
Concernant les parents, les activités semblent tout à fait adaptées à l’âge des enfants, 100 % des parents exprimant cette opinion (Question 2). Les parents manifestent également peu d’inquiétude pour leurs enfants en terme de repères. 92 % indiquant que leurs enfants se repèrent facilement dans cette nouvelle organisation (Question 11). Les difficultés relevées proviennent essentiellement de parents dont les enfants sont scolarisés en maternelle (4 réponses « Difficilement » en maternelle contre 1 en élémentaire). 31 % des questionnaires comprennent une justification.
DANS CETTE NOUVELLE ORGANISATION, POURQUOI VOTRE ENFANT SE REPÈRE : |
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Facilement parce : |
Difficilement parce : |
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3. L’ENCADREMENT
La question 4 visait à connaître l’avis des parents sur les taux d’encadrement appliqués au sein de RécréaMômes. Les taux annoncés étaient les taux théoriques qui ne prenaient pas en compte les absents, les enfants en APC ou la répartition en fonction des activités. Les animateurs sportifs et musique préfèrent des groupes plus conséquents quand les autres en théâtre ou activités plastiques privilégient des groupes plus resserrés. Globalement, les taux de 1 pour 10 pour les enfants de maternelle et de 1 pour 14 pour les enfants d’élémentaire apportent satisfaction (85%).
D’autre part, les parents souhaiteraient majoritairement (57%) pouvoir rencontrer l’équipe d’animation (question 8).
4. INFORMATION DES PARENTS
Comme le montre les questions 5 et 9, les parents disposent d’informations suffisantes à propos de RécréaMômes (62%). Ils sont par contre demandeurs de plus de précisions sur le contenu des activités. En effet, ils sont plus 48 % à ne pas se sentir assez informés. A noter que le CECL ne communique généralement que la thématique de l’activité sans proposer de détails.
Le manque relatif d’informations est confirmé par les questions 6 et 10 qui pointent que de nombreux parents ne connaissent pas certains points du fonctionnement de RécréaMômes. Ainsi, ils sont 40 % à indiquer ne pas savoir ce que sont les temps de jeux libres et 55 % à ignorer comment se déroulent les moments de transition entre les différents temps.
5. LES ACTIVITES
La satisfaction face aux activités se retrouve lorsque les parents sont interrogés sur d’éventuelles nouvelles activités qu’ils souhaiteraient pour leurs enfants. Seuls 32 % des parents proposent des activités. Parmi les demandes, un certain nombre notent des activités que les enfants ont déjà eu l’occasion de pratiquer à RécréaMômes et qu’ils souhaitent renouveler.
NOUVELLES ACTIVITÉS |
ACTIVITÉS À RENOUVELER |
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A noter, une proposition difficilement compatible avec les objectifs du PEDT : chasse, course de côtes, traitement dans les vignes… Seuls 3 parents pensent pouvoir partager leurs compétences avec les enfants. Les compétences proposées sont : couture, cuisine, jardinage, premiers secours et taille de pierre. Une personne propose également d’aborder la question de la sécurité au travail, sans doute plus à destination de l’équipe d’animation.
6. CONCLUSION
Le résultat de l’enquête est globalement très positif. Le dispositif semble apprécié des enfants et de leurs familles. Les activités apportent satisfaction. Les points les plus négatifs sont relatifs à la qualité de l’information émise à destination des parents. Ils ne traduisent cependant pas une franche opposition mais nécessitent d’être pris en compte pour optimiser la qualité de RécréaMômes. A noter enfin que la teneur globale des retours n’est pas marquée par les questionnaires au sein desquels sont formulés des points négatifs. En effet, de nombreuses réponses sont des témoignages d’encouragements, de remerciement et de reconnaissance.
7. SUITES A DONNER
Pour prendre en compte les constats établis par l’enquête, un certain nombre de mesures peuvent être pérennisées ou mises en place :
Pour les repères des enfants :
- Conserver l’équipe pour les années à venir,
- Continuer à nommer les activités par un terme adapté aux enfants : « RécréaMômes »,
- Formaliser un emploi du temps / trombinoscope (adapté à l’âge des enfants) affichable devant l’école, dans les classes, dans les salles de RécréaMômes et distribuable à l’ensemble des enfants / familles pour affichage à la maison,
Pour l’information des familles :
- Faire de la Feuille d’Information distribuée à chaque période, une porte d’accès au site Internet de l’Association où de nombreuses informations commencent à être disponibles,
- Prévoir un temps de partage d’activités entre les enfants, les parents et les animateurs pour faire connaissance et mieux connaître les activités.
8. TÉLÉCHARGEMENT
Retrouvez le document distribué à l’École Marcel Pagnol à l’ensemble des familles récapitulant les résultats, l’analyse et les pistes d’action : RécréaMômes@Lugny – Résultats enquête satisfaction – Mars 2014.