RÉCRÉAZOOM-TV – COMMENT CA MARCHE ??

On 10 avril 2016 by Yannick

Depuis près de 2 ans, le CECL propose aux enfants de réaliser des émissions de télé dans le cadre de RécréaMômes à Montbellet. Cet article présente le studio en quelques phrases et quelques photos ! Bonne découverte de RécréaZoom-TV !

Le studio

Pour commencer, il faut un studio de télévision spécialement aménagé pour le type d’émissions à réaliser. Le studio de RécréaZoom-TV a été pensé et réalisé par les enfants. Le voeu des enfants étaient d’accueillir leurs invités dans leur salon. Nous n’avons pas pu installer de canapé et avons du nous rabattre sur des banquettes et des poufs, faute de place suffisant. Le studio a ensuite été construit par les enfants lors de RécréaMômes et lors d’une séance avec quelques parents volontaires. Voir la construction du studio.

cecl-recreamomes-recreazoom-carreleur-pourtier-post

Le studio de la WebTV RécréaZoom-TV

 

Les cameramans

La prise de vue est assurée par 3 caméramans qui sont en contact audio avec le réalisateur (ou la réalisatrice). Ils ont été formés aux différents types de plan : plan large, plan serré, gros plan, plan américain… La réalisatrice leur commande les plans et les informe de leur passage à l’antenne. Les caméramans sont autonomes avec leur caméra, ils savent manipuler le zoom et les déplacements.

La régie vidéo

Elle est située dans une petite pièce à côté du studio. Elle accueille le réalisateur (ou la réalisatrice) qui dispose d’écrans de contrôle permettant de visualiser l’image des 3 caméras. A l’aide de son ordinateur, il (ou elle) choisit les images de quelle caméra il (ou elle) enregistre. Tout se déroule donc dans des conditions de direct comme dans une vraie émission.

Vue du plateau

Voici quelques vues du plateau dans son ensemble lors de l’enregistrement d’émissions.

cecl-recreamomes-recreazoom-presentation-plateau-1

cecl-recreamomes-recreazoom-presentation-plateau-2

cecl-recreamomes-recreazoom-presentation-plateau-3

cecl-recreamomes-recreazoom-presentation-plateau-4

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *