L’ASSOCIATION

Présentation du CECL

Depuis plus de quarante ans, le Collectif pour l’Education, la Culture et les Loisirs (CECL) organise des loisirs éducatifs par le biais de centres de loisirs, de camps, de clubs ou d’activités ponctuelles. Les valeurs affichées au sein de son projet éducatif font de l’association une entité clairement identifiée pour participer à la mise en œuvre d’activités éducatives périscolaires. Les mairies d’Azé, de Clessé, de Lugny, de Montbellet, de Saint Albain et de Saint Gengoux-de-Scissé ont souhaité s’appuyer sur l’expérience et le réseau du CECL pour mettre en place les activités éducatives périscolaires (NAP).

Buts de l’Association

Se référant au Projet Éducatif des Francas auquel il est affilié, le CECL a pour objectifs :

  • Favoriser dès l’enfance le développement harmonieux de la personne : développement physiologique, psychomoteur, affectif, intellectuel.
  • Favoriser dès l’enfance l’accession de la personne à l’autonomie, c’est-à-dire à la capacité à déterminer et à mettre en œuvre par elle-même ses actes et ses comportements, en toute responsabilité, compte tenu des contraintes de l’environnement.
  • Contribuer dès l’enfance à la formation du citoyen, à l’apprentissage de la responsabilité, à la pratique de la responsabilité et de la solidarité, à l’entraînement à la vie démocratique, à la compréhension et au respect des autres.

 

Le Projet Associatif

Pour réaliser cette ambition, l’association a souhaité se doter de cinq principes d’action :

  • Mettre en place des espaces d’apprentissage de la citoyenneté
  • Favoriser les rencontres et les d’échanges (inter-)culturels
  • Inscrire son action dans une démarche respectueuse de l’environnement
  • Faire de son action un espace partagé avec les parents
  • Promouvoir les espaces et les projets d’interaction avec l’école

Les actions en cours

Le Collectif pour l’Education, la Culture et les Loisirs gère le Centre de Loisirs de Viré ouvert le mercredi et les vacances scolaires.

Comments are closed.