AVEC LES FRANCAS, L’ETE CA VOUS ANIME

On 23 juillet 2014 by Yannick

slider-Ete-2014-francas

En tant qu’association affiliée aux Francas de Saône-et-Loire, le Centre de Loisirs de Viré accueillait le lancement départemental de l’opération « L’été ça vous anime », le 17 juillet 2014.

L’opération « l’été ça vous anime » – Millésime 2014

Plusieurs milliers de centres de loisirs éducatifs affiliés à la Fédération nationale des Francas ouvrent leurs portes pour les vacances d’été.

Véritables villages éducatifs, les centres de loisirs fourmillent de projets et d’initiatives qui permettent à tous de se rencontrer, d’échanger, de jouer, de découvrir, de partir, de s’ouvrir au monde… Pour faire connaître et valoriser leurs actions, les Francas organisent, pour la seconde année consécutive, L’été, ça nous anime ! Ils invitent les familles, les décideurs et les médias à venir découvrir, tout l’été, cet espace éducatif singulier.

logo_ete_2013_francas_bdef_cmyk_1« Indispensable », tel est le mot le plus employé par les parents utilisateurs des centres de loisirs quand on les interroge sur l’image qu’ils en ont. 91% estiment que les centres de loisirs « jouent un rôle important dans le développement des enfants » et 53% soulignent même que le centre de loisirs « leur apporte une vraie aide dans l’éducation de leur enfant » (Sondage Médiaprism – juin 2012)

Déclarés en accueil collectif de mineurs auprès des services du ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse, et des Sports, les centres de loisirs éducatifs appuient leur action sur un projet éducatif et un projet pédagogique.

Espace de mobilisation, de participation et d’engagement, des parents, des jeunes, des animateurs et des animatrices, des directeurs et des directrices, des enseignants, des élus, des bénévoles associatifs, et bien sûr des milliers d’enfants et d’adolescents, contribuent à faire vivre les centres de loisirs éducatifs et leurs activités.

En donnant la possibilité à tous les enfants et tous les adolescents d’être accueillis dans un cadre bienveillant, le centre de loisirs demeure un espace de mixité sociale et culturelle où se construit le vivre-ensemble.

La place des centres de loisirs est ainsi devenue centrale sur les territoires dans le développement éducatif, social et culturel local et tout particulièrement pendant les vacances.

Communiqué de presse de
la Fédération Nationale des Francas

Le Centre de Loisirs, ça nous regarde !

Le Collectif pour l’Éducation, la Culture et les Loisirs s’intègre pleinement dans l’initiative de sa fédération de part la programmation estivale du Centre de Loisirs de Viré mais également par un projet spécifique « Le Centre de Loisirs, ça nous regarde ! ».

Recreamomes@Lugny - TournageConformément aux articles 13 et 31, de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les enfants sont dotés du droit à l’expression et les États leurs reconnaissent le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique. Alors le CECL a décidé de donner la parole aux enfants du Centre de Loisirs de Viré pour construire avec eux le centre de loisirs de demain !

C’est donc caméra à l’épaule que nous irons à la rencontre des enfants pour leur demander comment ils ont envie d’aménager et de vivre LEUR centre de loisirs. Le film issu de cette opération sera largement diffusé sur ce site mais alimentera aussi le travail des directeurs et des animateurs pour les années à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.