LE CECL MOBILISÉ POUR LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

On 14 avril 2015 by Yannick

Le CECL accompagné par les Francas a été sollicité pour témoigner lors de la « Grande mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République ». Notre intervention durant les Assises Locales avait pour but de ré-affirmer le principe d’éducation globale et partagée :

 

L’éducation c’est l’ensemble des influences d’origines et de natures diverses qui s’exercent volontairement ou non sur l’individu et que l’individu exerce sur son environnement et qui, en se conjuguant, contribue à la création et au développement de sa personne. (extrait du projet des Francas)

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Concertation des élus, enseignants, parents et animateurs pour l’écriture du PEdT de Saint-Albain

Depuis 35 ans, le CECL agit au quotidien auprès des enfants mais aussi auprès des élus, des parents et des enseignants pour instituer des espaces de concertation et de coopération au service de ses convictions éducatives. La récente mise en place de la Réforme des Rythmes Éducatives a offert des opportunités nouvelles d’interaction entre les acteurs du temps scolaire et les acteurs du temps libre. Si le CECL a milité pour l’écriture de Projet Éducatif Territorial (PedT), c’est pour formaliser une ambition éducative partagée par tous sur un territoire, que l’on soit parents, enseignants, bénévoles associatifs ou élus locaux. De ce fait, nous partageons bien plus que des locaux ou du matériel !

 

L’éducation sert la démocratie. Elle est un « facteur d’intégration sociale, comme instrument de la promesse républicaine : celle d’un égal accès au savoir, un savoir qui […] émancipe. (extrait Rapport Refondons l’école de la République – octobre 2012)

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Revue de presse avec les enfants après les attentats de Paris

L’envie de démocratie est une composante à part entière de l’action de notre association. Elle se concrétise par l’implication la plus large et la plus libre possible des différentes composantes de la société. L’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté sont au cœur de nos préoccupations quand nous allons consulter les enfants sur leurs envies et leurs représentations des temps périscolaires, quand nous réalisons un CD avec des chansons sur le handicap, quand nous formons nos animateurs aux enjeux du patrimoine, quand nous proposons des pratiques sur les médias, quand nous proposons de nombreuses ressources éducatives pour parler avec les enfants des attentats de Paris…


Continuons à réfléchir ensemble et à partager nos projets !!

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