RECREAZOOM : TOUT SAVOIR SUR LA MARE DE CLESSE

On 16 décembre 2014 by Morgane
Portrait de monsieur Mornand

Portrait de Monsieur MORNAND

UNE INTERVIEW BIEN PRÉPARÉE !

Afin de lancer un projet d’enquête plus approfondie autour de la mare près de l’école, un groupe de CE1/CE2 et de CM1/CM2 de l’école de Clessé a eu la chance de pouvoir réaliser une interview de Monsieur Mornand, l’ancien maire de Clessé. Il a été 43 ans à la tête du conseil municipal et est né dans la commune de Clessé.

L’ensemble des questions a été rédigé au cours des 2 premières séances du projet par les enfants. La 3ème séance a été consacrée à l’organisation de l’interview : la prise de notes des réponses et la répartition des questions. Lors de la 4ème, ce sont les enfants qui ont menés l’interview.

Voici le résultat de l’interview des  «journalistes en herbe».

 

PREMIÈRE PARTIE PAR LES CE1/CE2

Comment la mare a-t-elle été créée ?

A l’époque de la création de la mare, bien avant 1910, il n’ y avait pas de pelleteuse. La mare a donc été creusée à l’aide de pelles et de pioches. La terre a été transportée en utilisant une brouette. L’eau y était puisée à la main, car à l’époque de la création de la mare, les pompes n’existaient pas encore. La mare a été créée car les habitants de Clessé avaient besoin d’un point d’eau accessible facilement. Les vaches allaient boire dans la mare avant et après être allées dans les champs. Des pavés ont été aménagés sur une petite partie autour de la mare, afin que les vaches ne s’enfoncent pas quand elles allaient boire.

Pourquoi y a-t-il des animaux dans la mare ?

A l’époque, les vaches venaient dans la mare pour boire, et parfois, pour se baigner. La mare n’est d’ailleurs pas très profonde, il y a 1,50 mètre d’eau quand la mare est bien arrosée.

D’où vient l’eau de la mare?

L’eau de la mare vient de la pluie, par des canalisations installées dans la Rue Rousset. L’eau vient également des vignes et des champs par ruissellement : l’eau s’enfonce dans la terre puis glisse jusqu’à la mare. Il n’y a donc pas de source qui permet de remplir la mare.

Depuis combien de temps la mare existe-t-elle ?

La mare existait bien avant que le monument aux morts de la guerre de 1914/1918 ait été construit. Elle existe au moins depuis 1910, d’après les photos que j’ai en ma possession.

D’où viennent les végétaux de la mare ?

La plupart des végétaux présents autour et dans la mare ont été plantés. Pas loin de 50 pieds ont été mis autour de la mare jusqu’ à l’année dernière. Des lentilles d’eau ont été arrachées afin d’éviter que la mare ne s’asphyxie. Des roseaux et d’autres plantes aquatiques les ont remplacés, afin de permettre aux grenouilles et aux libellules de venir plus facilement.

D’où viennent les animaux de la mare ?

Les poissons viennent des pêcheurs, qui, après avoir pêché en Saône, les relâchent dans la mare. Les poissons grandissent alors dans la mare. Cela réserve parfois quelques surprises : deux silures de 1m70 ont été sortis de la mare lors d’un nettoyage. Des carpes ont également été rajoutées dans la mare afin de manger certaines plantes aquatiques qui l’envahissaient.

cecl-recreazoom-clesse-mornand-mare-2014

Pourquoi y a-t-il des nénuphars ?

Les nénuphars ont été plantés afin de faire mourir les plantes invasives (ndlr : les plantes qui prennent toute la place autour de la mare)

D’où vient l’eau sale de la mare ?

L’eau de la mare est un mélange entre de l’eau propre avec un peu de boue, et de l’eau qui vient des vignes. Bien qu’elle ne puisse pas être bu par les hommes l’eau n’est pas « sale ».

Comment les animaux font-ils pour venir dans la mare ?

Dans la mare il y a principalement des grenouilles et des poissons. Les poissons viennent des pêcheurs qui les relâchent. Les grenouilles viennent de façon naturelle dans la mare.

Quels sont les animaux présents dans la mare ?

Il y a des poissons : des perches, des silures, des tanches et des poissons-chats. Il y a également des grenouilles et des crapauds.

Combien y a-t-il de mares en Europe ?

Il doit y avoir des dizaines de milliers de mares en Europe. Il y a au moins une mare par commune.

Comment s’appelle la mare ?

La mare s’appelle « le creux des teppes ». Son nom vient du lieu-dit où est situé la mare. Les alentours de la mare sont des terrains très humides, ils ont été asséchés afin de construire des bâtiments.

Est-ce qu’on nettoie la mare ? Comment la nettoie-t-on ?

Les pompiers viennent avec leurs pompes pour la vider complètement. Une pelleteuse vient vider la vase qui est en trop dans la mare. Les poissons sont sortis de l’eau, mis dans un seau, puis une fois le nettoyage fait, remis dans la mare.

Y a-t-il des roseaux dans la mare ?

Oui, il y en a un peu dans un coin, en bas de la mare.

Pourquoi y a-t-il des libellules autour de la mare ?

Parce qu’il y a de l’eau dans la mare, et que l’eau n’est pas trop polluée.

(interview menée par Simon, Antoine, Louis, Tristan, Alexis, Josselin, Arthur, Florian)

cecl-recreazoom-clesse-mare-2-2014

Deuxième partie par les CM1/CM2

Comment avez-vous mis les animaux dans la mare (poissons, etc.) ?

La mare a été creusée pour faire boire les animaux. Avant il y avait beaucoup d’agriculteurs et la plupart élevaient des animaux. Les animaux allaient boire dans la mare avant et après leur retour au pré.

Depuis quand la mare existe-t-elle ?

La mare existe depuis au moins 1910. La mare existait avant l’inauguration du monument aux morts de la guerre de 1914/1918, comme le prouvent les photos. Il n’ y a pas d’archives à la mairie sur la date précise de la construction de la mare.

Quels animaux vivent dans la mare ?

Dans la mare, il y a des poissons et peut être des ragondins. Dans les poissons ont peut y trouver : des perches, des poissons-chats et des silures. La plupart du temps, les pêcheurs relâchent les poissons qu’ils ont pêchés dans la mare. Les poissons y restent et y grandissent. Une anecdote : un jour, lors d’un nettoyage de la mare, deux silures de 1m70 y ont été découverts.

Quels sont les noms des végétaux autour de la mare ?


Il y a des nénuphars, des saules pleureurs et des cornouillers sanguins. Nous avons essayé d’aménager la mare afin qu’elle soit plus jolie et avec plus de verdure.

cecl-recreazoom-clesse-mare-2014

Est-ce que vous nettoyez souvent la mare ?

Non, pas très souvent : tous les 10 à 15 ans pour vider le fond de sa vase. Cela est plus facile lors des années de sécheresse.
L’herbe en surface est nettoyée par les pompiers. Une fois tous les 10/15 ans la mare est vidée et on utilise une pelleteuse afin d’enlever la vase du fond de la mare. C’est une entreprise qui s’en occupe.

Est-ce que les arbres sont venus tout seuls autour de la mare ?

Certains sont venus naturellement, mais les autres ont été plantés

Comment la mare a-t-elle été créée ?

La mare a été créée pour faire boire les animaux. A l’époque il n’y avait pas d’eau courante. Un creux a donc été créé pour récupérer l’eau de pluie. L’eau de la mare était utilisée par les viticulteurs afin de sulfater leurs vignes. Ils utilisaient une pompe à mains pour la mettre dans des énormes tonneaux qu’ils transportaient jusqu’aux vignes.

Est-ce que la mare a déjà débordé ? Si oui en quelle année ?

La mare a débordé plusieurs fois. Une année, Clessé a été fermé car toutes les rivières autour du village avaient débordé. Les habitants sont donc restés bloqués chez eux cette année là. Une année, l’école maternelle avait été inondée. Il y a un trop plein d’eau qui a été installé au bord de la mare afin d’éviter que la mare ne déborde trop.

D’ où vient l’eau de la mare ?

L’eau de la mare vient de l’eau qui a coulé à travers les vignes et par des canalisations qui récupèrent l’eau de pluie.
Il n’y a pas de source qui remplit la mare.

En quelle année le bâtiment autour de la mare a-t-il été construit ? (ndlr : la salle appelée « foyer des jeunes »)

J’ai toujours vu le bâtiment. Je n’ai pas de date précise de sa construction.

Pourquoi y a-t-il une plaque de béton autour de la mare ?

Je ne sais pas, je ne l’ai jamais vu.

Remerciements

Nous remercions encore une fois Mr Mornand d’avoir accepté de répondre aux questions des enfants.

Ne quittez pas cette page sans nous laisser un petit commentaire ! Cela nous ferait terriblement plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.